Conseils,  Contenu sur l'autisme,  Explications sur l'autisme,  Quotidien

La Différence invisible

« Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

La narration est accompagnée d’un cahier documentaire rassemblant conseils et ressources. »

Éditions Delcourt
Version papier et numérique

Lalibrairie
Version papier

Julie Dachez
Site Web | Plus de publications

Julie Dachez (née le ) est une docteure en psychologie sociale, conférencière et militante française pour les droits des personnes autistes. Elle est l'auteure de La Différence invisible et Dans ta bulle !.

Elle effectue ses études dans une école de commerce et travaille quatre ans en entreprise. Après des recherches personnelles, elle est diagnostiquée avec le syndrome d'Asperger à 27 ans en 2012 dans un Centre Ressources Autisme. Elle oriente alors ses activités sur ce thème, crée un blog, réalise des vidéos sur YouTube et entame une thèse de doctorat en psychologie sociale sur le sujet de l'autisme. Elle est la première personne ouvertement autiste à soutenir une thèse sur le sujet en France, en 2016Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale.