Contenu sur l'autisme,  Diagnostic

Comment se faire diagnostiquer autiste en France

Lorsque l’on se pose pour soi-même ou pour un proche la question de l’autisme, peut arriver un moment où l’on souhaite faire valider le diagnostic. Mais comment faire ?

S’adresser à des spécialistes

S’il est bien sûr possible de commencer à parler de l’autisme aux praticiens qui nous suivent, il faut aussi noter que l’autisme est très mal connu. Le plus adapté pour pouvoir explorer correctement cette piste sera de trouver un spécialiste de l’autisme à jour pour se faire tester. Attention à ceux qui vous disent que vous ne pouvez pas être autiste, car vous avez un travail, des amis… Ou que vous êtes trop fusionnel avec votre enfant ! Malheureusement, même chez des spécialistes, de fausses croyances sont encore ancrées. Il faudra être attentif pour en trouver un adapté (n’hésitez pas à demander l’accès à ma carte de praticiens).

Il existe deux parcours. Le parcours public totalement pris en charge. Et le parcours privé/libéral payant.

 

Parcours privé/libéral

L’avantage de voir des praticiens dans le privé/libéral est que les délais sont beaucoup plus courts que dans le public. Malheureusement le coût est aussi élevé avec peu de prise en charge.

 

Comment se passe un diagnostic dans le privé/libéral ?

Il y a deux étapes primordiales : faire des bilans diagnostics spécifiques à l’autisme et voir un psychiatre pour valider ou non l’autisme.

Premiers échanges avec un médecin

En général, on conseille de déjà voir un psychiatre pour dire si la piste de l’autisme est pertinente. Vérifier les autres pistes diagnostiques possibles et les comorbidités. Et ainsi creuser avec un bilan spécifique à l’autisme si la piste est validée. En général, les psychiatres spécialisés dans l’autisme peuvent vous rediriger vers un psychologue habilité.
Il est cependant possible de directement contacter un psychologue pour passer des bilans.

Attention, pour être dans le parcours de soins (hors cas spécifiques) et ainsi être correctement remboursé, vous aurez besoin d’une lettre d’adressage de votre médecin traitant. Ou tout autre médecin qui vous suit.

 

Les bilans diagnostics

Les bilans diagnostiques pour l’autisme se passent avec des psychologues formés à ceux-ci. Vous ne pouvez pas voir n’importe quel professionnel.
Attention, certains professionnels vous proposerons des tests généralistes. Ça peut être pertinent selon vos attentes. Mais si vous voulez vérifier spécifiquement l’autisme, il sera préférable de faire directement des tests pour l’autisme.

Les bilans les plus souvent passés spécifiques à l’autisme sont l’ADOS qui est une échelle diagnostique de l’autisme. Elle consiste en un interrogatoire sur le quotidien.
On y associe l’ADI-R qui s’intéresse lui au quotidien dans l’enfance. Ce sont majoritairement les parents qui doivent y répondre. Ce test n’est pas obligatoire, mais privilégier quand possible, car les symptômes de l’autisme sont plus fort dans l’enfance en général.
Un test de QI est aussi régulièrement proposé. Celui-ci est optionnel. En général , il permet de voir s’il y a un HPI en plus, des facilités ou difficultés dans certains domaines testés.

Suite à ces tests, le psychologue transmettra un bilan avec les conclusions.

 

Faire valider un diagnostic

Le diagnostic pourra être validé ou non suite aux tests avec un médecin. En général, le plus adapté est de voir un psychiatre spécialisé dans l’autisme pour analyser le plus justement les résultats et creuser des points lui-même si besoin.
Dans les faits, même notre médecin généraliste est habilité à valider un diagnostic d’autisme.

Attention, si vous voyez pour la première fois un médecin, vous aurez besoin d’une lettre d’adressage (hors cas spécifiques) pour voir ce praticien de votre médecin généraliste ou un médecin qui vous suit pour être correctement remboursé en étant dans le parcours de soin.

 

Et les prix dans le privé/libéral ?

Les psychiatres et médecins

Le psychiatre/médecin est pris en charge à hauteur du prix conventionné. Sans ALD ni CSS (ancienne CMU), un médecin est pris en charge à hauteur de 70% par la sécurité sociale si vous êtes dans le parcours de soin. Le prix conventionné dépend de différent cas (si secteur 1 ou 2 par exemple).

Lorsque vous voyez un nouveau médecin, vous aurez besoin d’une lettre d’adressage de votre médecin traitant ou médecin qui vous suit (hors cas spécifiques) pour être dans le parcours de soin.
Hors parcours de soin, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de 30% du prix conventionné.

Les autres frais non pris en charge par la sécurité sociale seront à votre charge. Ils seront pris en charge partiellement ou totalement par votre mutuelle si vous en avez une.

Attention, de nombreux professionnels de l’autisme sont secteur 2. Et donc ont beaucoup de dépassements d’honoraires.

 

Les bilans réalisés par un psychologue

Les bilans diagnostics ne sont malheureusement pas pris en charge par la sécurité sociale dans le privé/libéral.
Hors, ceux-ci coûtent plusieurs centaines d’euros (en moyenne entre 300 et 600 euros). C’est malheureusement un des gros freins du privé. Bien que ça soit plus rapide et permettent de choisir ses praticiens, ça demande aussi un budget conséquent.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des bilans avec un devis.
Il est dans certains cas, si on répond aux conditions, possible de demander une aide exceptionnelle à la sécurité sociale pour le financement des bilans.

 

 

Parcours publics

Le parcours public est totalement gratuit. Les évaluations se font en général dans des CRA (Centre Ressources Autisme) de votre région.
Les délais sont par contre souvent de plusieurs années.
Ils ne connaissent pas forcément tous certaines expressions de l’autisme (beaucoup compensé, HPI et autistes, chez les personnes assignées femme à la naissance et les femmes…). Il faut aussi faire attention et avoir en tête les risques d’erreur de diagnostic dans certains CRA, autant qu’il existe le problème dans le privé/libéral.

Liste des CRA
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1gOMTcOeW-4EhwMX-h4SnwhPScMIOXABr&ll=-3.81666561775622e-14%2C8.58237635536193&z=1&fbclid=IwAR2wGZIjnH8HHlhFUGWgAnS0jBRmmLc1hiHueXqQIyaxt2h35D1yHWAaUSY

Eden Prats

Autiste (ayant aussi divers troubles et problèmes de santé/voir qui suis-je en sous menu de me contacter) de 26 ans passionné par le domaine de la santé mentale et physique.
Auteur de ce site, je m'intéresse à la question de l'amélioration du quotidien et la réduction de la charge mentale. J'espère que ce site pourra vous aider sur ce point concernant l'autisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *