Hyper/hypo sensibilités

Vous trouverez divers articles pour vous en apprendre plus sur les hyper et hyposensibilités. Et des idées pour mieux les gérer.

Une des caractéristiques présente chez les personnes autistes est l’altération des sens. On peut trop sentir des stimulis, et être donc hypersensible, ou pas assez, et donc hyposensible.

Chose un peu contre intuitive, on peut être hyper et hyposensible à un même sens !
Par exemple en ayant le besoin d’écouter une musique qu’on adore fort, mais trouver insupportable le bruit de la télévision.
Le rapport à deux stimulis du même sens pourront ainsi être vécus de façons très différentes.
D’extérieur, cela peut être difficile à comprendre. On peut même penser à un caprice. Pourquoi la personne peut supporter sa musique fort, mais pas la télé ? Des lumières colorées vivent, mais pas les spots du supermarché ? …
Il peut être vraiment compliqué de projeter que ça ne sera réellement pas perçu et vécu de la même manière, et que la personne n’exagère pas.

Autre point important, on ne se rend pas forcément compte en tant que concerné que notre perception sensorielle peut être différente, qu’on sent beaucoup ou peu certains stimulis. Je vois plusieurs personnes concernées par les hyper et hyposensibilités me dire qu’ils n’en ont pas. Puis en leur posant des questions et expliquant, en les faisant tester de s’en protéger, se rendre compte que si.
On peut totalement par exemple rater qu’on supporte mal un stimulis (hyper) même quand il a un impact sur nous (fatigue, crises autistiques…). On normalise aussi souvent notre expérience et penser que les gens ressentent la même chose.
Dans mon cas, j’ai compris l’ampleur de mes hypersensibilités sensorielles en me protégeant. Par exemple, j’ai vu un impact énorme sur ma fatigue en me protégeant de la lumière (lunettes de soleil, chapeau, chez moi, volets à peine ouverts et lumières colorées réglables…). J’étais beaucoup moins fatigué. Alors que j’ai testé juste comme ça pour voir si ça m’aidait (bien avant mon diagnostic d’autisme). Je n’avais pas idée avant que la lumière était si difficile pour moi.

Pour vous aider à prendre conscience de votre profil sensorielle ou celui d’une autre personne, vous pouvez vous référer à cet article. Il est aussi possible de faire un bilan avec une psychomotricienne.

Autres thèmes
Contenu sur l’autisme
Contre les clichés
Créateurs autistes/Intervenants sur l’autisme
BD, illustrations, jeux…
Autres thèmes en cliquant sur les mots en violet au-dessus des articles (pages automatiques contrairement aux liens au-dessus)

Pour changer de pages pour voir les autres articles, cliquez sur les petits numéros ci-dessous (s’il y a plus de 9 articles)

Changer de pages
Cliquez-ci pour revenir au-dessus des articles où se trouvent les numéros